Méthodes d'apprentissage
COMMENT MIEUX APPRENDRE ET SAVOIR-FAIRE
Basé sur les sciences cognitives
On a tous connu quelqu'un dans sa classe qui passait son temps à surligner tous ses cours et on l'a tous fait au moins une fois. Peut-être était-ce vous ? Et on a tous passé un dimanche soir allongé dans son lit à relire un cours pour le contrôle du lendemain.
Mais est-ce vraiment efficace ?
La réponse est non.
Ces méthodes évoquées sont dites passives et ne permettent pas d'ancrer dans le temps les connaissances.
Basé sur des études scientifiques et sur les sciences cognitives, je vous détaille ici ce qui marche et ce qui ne marche pas pour apprendre de manière efficace et durable. Les méthodes détaillées ici fonctionnent à tout niveau, et dans tous les domaines.
Passer de savoir à savoir faire
De la mémorisation à la résolution de problèmes
Les différentes étapes nous permettant de passer de l'apprentissage du cours, ou d'une notion, à son utilisation en pratique peuvent être résumées de la façon suivante :
- La mémorisation : C'est apprendre par cœur une notion : une date en histoire, un théorème en maths etc.
- La compréhension : Savoir à quoi sert ce que l'on a appris. Par exemple apprendre l'expression mathématique du théorème de Pythagore ou de Thalès, mais également savoir à quoi ils servent (détermination de longueurs dans des triangles).
- Résolution de problèmes : il faut être capable de mobiliser et utiliser les connaissances que l'on a face à un problème.
- La créativité : capacité nécessaire pour résoudre un problème ou une dissertation formulée de façon très ouverte.
Pour "savoir faire", chacune de ces tâches est indispensable. Ainsi, bien que le savoir est accessible partout sur internet, il est nécessaire d'apprendre et d'avoir des connaissances disponibles et flexibles pour résoudre des problèmes et exprimer sa créativité.
Fonctionnement de la mémoire
On peut distinguer deux grandes catégories de mémoire : la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Comprendre leur fonctionnement permet de mieux comprendre le rôle et l'efficacité des différentes méthodes d'apprentissage.
1. La mémoire de travail : mémoire
à court terme qui
permet de stocker et manipuler des informations pendant une courte
durée (quelques secondes) en vue de les utiliser pour accomplir une
tâche. C'est ce que l'on a en tête à un instant donné. Elle a une capacité limitée.
2. La mémoire à long terme : permet le stockage des connaissances sur une grande durée (jusqu'à la fin de sa vie). Cette mémoire peut tout au long de notre vie se réorganiser, se consolider ou s'affaiblir.
L'encodage permet de stocker une information de la mémoire de travail (par exemple une date d'anniversaire) vers la mémoire long terme. La récupération permet de faire remonter un souvenir de la mémoire long terme vers la mémoire de travail, et donc nous l'amener à l'esprit.
Un souvenir, une connaissance, s'ancre dans la mémoire à long terme avec des amorces : elles permettent de créer des chemins vers la mémoire de travail. Plus un souvenir a d'amorces, plus il est facile de récupérer et accéder à ce souvenir.
Quand un souvenir n'a plus d'amorces, il est "oublié" : il reste présent dans notre mémoire mais on ne peut plus y accéder.
On peut lui redonner accès en réactivant ses amorces : relire une date d'histoire ou un théorème de math, regarder une photo d'un visage oublié etc.
"Plus un souvenir a d'amorces, plus il est accessible est utilisable."
On comprend donc l'importance des amorces pour la réflexion et la résolution de problèmes. La mémoire à long terme permet également de stocker des concepts, sous la forme de schémas mentaux. Cela permet de faire le lien entre les différentes connaissances et nous permet de les associer pour comprendre des phénomènes, résoudre des problèmes, répondre à des questions complexes.
Une méthode d'apprentissage efficace doit donc répondre aux problématiques suivantes :
- Permettre un encodage rapide et efficace d'un souvenir (mémoire de travail vers mémoire long terme).
- Permettre une récupération rapide et efficace (mémoire long terme vers mémoire de travail)
- Ancrer ce souvenir dans le temps.
- Retenir des connaissances conceptuelles sous la forme de schémas mentaux.
Nous n'avons pas de style de prédilection pour l'apprentissage
C'est une idée reçue. Il y a des méthodes que l'on préfère mais nous n'avons pas de styles de prédilection.
En revanche on apprend tous mieux en combinant plusieurs modes : textuel, visuel, auditif etc...
C'est la multimodalité.
Par exemple pour apprendre un poème ou un théorème, il est plus efficace de le lire (mode visuel), de l'écrire (mode textuel) et de le réciter à haute voix (mode auditif) que de faire seulement un des trois. Cela donne des amorces plus variées au souvenir qui lui est associé.
Quelles sont alors les méthodes qui fonctionnent ?
La répétition
C'est la base de la mémorisation. Il faut faire de la répétition des connaissances de façon espacée dans le temps : cela consolide la connaissance dans la mémoire long terme.
Mélanger les matières
Il est plus efficace de scinder ses révisions en petits blocs de différentes matières ou chapitre, plutôt que de faire des gros blocs de révision de chaque matière. Par exemple : faire 1h de math, puis 1h d'histoire et enfin 1h d'anglais.
Cartes mentales
Faire une carte mentale du cours permet d'avoir une vue d'ensemble de nos connaissances sur les notions apprises et les liens entre elles.
L'auto-test
Il faut s'auto-questionner : s'interroger soit-même ou avec quelqu'un sur des connaissances que l'on a apprises. On fait ainsi de la récupération active (on se force à mobiliser un souvenir de la mémoire long terme vers la mémoire de travail).
L'apprentissage génératif
C'est écrire sur une feuille blanche tout ce que l'on sait du cours, créer ses propres schémas, essayer de lier les concepts clés à ce que l'on sait déjà (par exemple faire le lien entre une équation obtenue en physique, et l'utilisation des mathématiques pour la résoudre).
Enseigner
Expliquer à d'autre ce que l'on a appris est le meilleur moyen de mettre à jour ses connaissances, et de distinguer ce que l'on connaît de ce que l'on comprend.
C'est la méthode Feynman : expliquer avec des mots simples ce que l'on connaît, comme si on s'adressait à un enfant de 8 ans.
En conclusion
Les méthodes efficaces, faciles et reposantes n'existent pas. Néanmoins il existe des méthodes validées par les sciences cognitives et qui sont simples à mettre en place. J'aide alors à comprendre, mettre en place et utiliser ces méthodes pour rendre l'apprentissage efficace.
Bibliographie
- Le site de nicky case : https://ncase.me/remember/fr.html
- Une méta-analyse sur l'apprentissage génératif : Fiorella, L., & Mayer, R. E. (2016). Eight ways to promote generative learning. Educational Psychology Review, 28, 717-741.
- Une revue sur les méthodes d'apprentissage par Dunloski et al. https://pcl.sitehost.iu.edu/rgoldsto/courses/dunloskyimprovinglearning.pdf
- Une version vulgarisée de cette revue, écrite par les mêmes auteurs : https://wcer.wisc.edu/docs/resources/cesa2017/Dunlosky_SciAmMind.pdf
- La vidéo de David Louapre sur son excellente chaîne youtube ScienceEtonnante : Mieux apprendre et étudier - https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg&t=989s